Contexte

Etude Genève

En 2008, ICVolontaires a effectué une étude de terrain détaillée dans le but d’esquisser un portrait de la situation de l’interprétariat communautaire et de l’accompagnement linguistique des migrants à Genève. En effet, notre organisation a observé que 39,7% de la population vivant dans le canton de Genève est étrangère, avec 184 nationalités représentées. Cette communauté étrangère est notamment composée de personnes issues de l’immigration, qui se trouvent généralement dans des situations de précarité et de difficulté.

A Genève, des organismes tentent de répondre aux besoins des populations étrangères. Toutefois, les services proposés répondent-ils vraiment à ces besoins ? Les migrants disposent-ils d’un soutien dans tous les domaines nécessaires ? Ces questions, qu’ICVolontaires a mises en avant, sont abordées dans cette étude.

Résultats

L’étude démontre que les officiels facilitent l’accueil et l’intégration des étrangers à Genève, notamment au niveau linguistique. Toutefois, les personnes non-francophones ne se sentent pas soutenues en cas de nécessité et sont réticentes à participer pleinement à la vie genevoise.

Cette enquête suggère également que le travail des interprètes suit une méthode plutôt descriptive qui ne répond pas complètement aux besoins des migrants. La dimension socio-culturelle, facteur déterminant lors d’une situation de trialogue migrant-professionnel-interprète, est souvent mise de côté en faveur d’une interprétation au sens stricte du terme. Dès lors, les migrants ont recours à un membre de la famille, souvent leurs enfants, afin d’effectuer un lien entre les différentes langues et communautés. Cependant, les différences culturelles ne sont pas perçues par l’entourage, et ce à cause d’une incompréhension des systèmes du pays d’accueil.

Méthodologie

Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé la démarche suivante:

  1. Questionnaire pour migrants
  2. Entretiens avec des associations de migrants
  3. Entretiens et questionnaires pour les représentants des administrations
  4. Echanges et tables rondes

Consulter la bibliothèque pour télécharger l'étude.

©1998-2017 Migralingua|system mcart|Mis à jour: 2013-07-15 09:00 GMT|Notre politique | RSS|