Version Imprimable


Migralingua: Le Projet

Image: AFP/Archives/Gérard Julien
Image: AFP/Archives/Gérard Julien

ICVolontaires, grâce au projet MigraLingua, propose aux migrants un accompagnement linguistique qui favorise leur intégration sociale dans le pays d’accueil. ICVolontaires offre les services suivants :

Accompagnés et soutenus dans leurs tâches quotidiennes, les migrants sont capables d’interagir et de participer à la vie quotidienne de la société d’accueil. 

Interprétation

Les interprètes communautaires accompagnent les migrants afin que la barrière de la langue ne soit pas un obstacle à leurs tâches quotidiennes. Nos interprètes assistent les non-francophones dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’administration et la justice.

Dans le cadre de l’interprétation, ICVolontaires organise également des introductionsà l’interprétariat communautaire afin d’acquérir les notions de base de cette discipline.

Traduction 

Les traducteurs aident les migrants dans leurs démarches administratives en traduisant des documents tels que des CV, des actes de naissance, des lettres de motivation, etc.

Accueil et ateliers

L’Arcade d’ICVolontaires, située au 106 rue de Carouge, est un véritable lieu d’accueil pour les non-francophones. Grâce à un bureau d’information, les migrants peuvent poser des questions et obtenir des renseignements afin de faciliter leur intégration. De plus, des ateliers sont organisés à l’Arcade afin que les migrants puissent investir leur environnement social. Ils pourront participer à la vie genevoise par le biais de concerts, d’activités créatives variées et d’ateliers d’élaboration de CV et de préparation à l’entretien d’embauche.

Globalement, le projet MigraLingua comprend trois principaux axes:


©1997-2017 Migralingua|system mcart|Mis à jour: 2013-07-15 09:00 GMT|